Vous partez en vacances ?
Voici la checklist pour votre animal
A quoi devez-vous penser ?
Qu’est-ce que Dog Id et Cat Id ?
Qu’est-ce que le passeport européen ?
Il permet de prouver que les animaux sont effectivement vaccinés contre la rage et sont clairement identifiés par des puces électroniques (ou des tatouages avec une période de transition de 8 ans).
Par conséquent, ce seul document peut emmener votre animal de compagnie dans tous les pays membres à l`exception de l’Irlande, de Malte, de la Suède et du Royaume-Uni où le titrage des anticorps est requis.
La Commission précise que ce passeport peut également contenir des informations sur d’autres vaccinations, y compris celles non requises par la loi, ainsi que des informations sur les antécédents médicaux de l’animal.
Vaccin contre la Leishmaniose
La leishmaniose est une maladie potentiellement mortelle pour les chiens, et les humains peuvent également être touchés par la maladie. Dans le monde, entre 1,5 et 2 millions de nouveaux cas de leishmaniose humaine sont enregistrés chaque année*. Cela peut aussi toucher les lapins, les lièvres et les chats.
La leishmaniose se transmet par de petits insectes volants, les phlébotomes, qui se nourrissent de sang comme les moustiques.
Le parasite est transmis des animaux infectés aux animaux non infectés par les piqûres de phlébotomes. Pour lutter contre la leishmaniose canine, les experts recommandent une combinaison de deux contrôles : la protection antiparasitaire et la protection vaccinale.
Le chien est la seule espèce à bénéficier du vaccin contre la leishmaniose. Ce vaccin peut être administré à partir de 6 mois, indépendamment des vaccins habituels.
Même s’il n’élimine pas complètement le risque de contamination, il peut mieux protéger les chiens vivant dans des zones dangereuses et ceux qui y resteront quelques semaines. La vaccination peut réduire le risque d’un chien de développer cette maladie. Plus de 500 000 chiens en Europe ont été vaccinés contre la leishmaniose.
La maladie se manifeste par divers symptômes : problèmes de peau, perte de poids, fatigue, boiterie, diarrhée, problèmes oculaires.
Dirofilariose
Piroplasmose
Selon le stade de la maladie, le vétérinaire la traitera sous forme de :
– Injections antiparasitaires,
– Perfusions, destinées à hydrater les animaux et à lutter contre les complications hépatiques et rénales,
– Transfusions sanguines pour pallier le manque de globules rouges.
Les antiparasitaires :
C’est le moyen le plus sûr de prévenir véritablement la piroplasmose et le produit doit détruire la tique avant qu’elle n’ait le temps d’injecter l’agent pathogène à la fin de son repas de sang. La meilleure chose est qu’elle s’intoxique au contact des poils en quelques minutes.
Les produits qui répondent à ces normes sont :
Pipettes : Elles déposent un film protecteur sur tout le corps, la distribution du produit est autonome depuis la zone d’application en quelques heures, et elles peuvent être efficaces pendant quelques semaines.
Colliers : Ils sont valables plusieurs mois.
Pulvérisation : Vous devez bien pulvériser tout le corps de l’animal et mettre à jour l’application régulièrement.
Il est donc important de traiter vos animaux TOUTE l’année et si vous voyez un tique, il faut le retirer le plus vite possible afin d’éviter le risque que votre animal attrape des maladies.